La vie derrière le front

Nous nous retrouvons à 07h dans le café de voyage de Herman & Vandamme où nous commençons par une présentation du guide. Pendant la présentation, vous pouvez prendre un petit déjeuner. Vers 08h, nous partons en car en direction de Poperinge. La ville de Poperinge était un lieu de rencontre très important pour les soldats britanniques. Le chemin de fer qui venait des ports de Dunkerque et de Calais avait pour terminus Poperinge. De là, des soldats ont été envoyés au front. Avec Veurne, c'était la seule ville qui n'est pas tombée aux mains des Allemands. Nous faisons une promenade en ville où nous nous arrêtons au couloir de la mort et au poteau d'exécution. Après la promenade, nous visitons la maison de Talbot, le "Every man's club". Au milieu de cette ville animée, les aumôniers Neville Talbot et Philip "Tubby" Clayton ouvrent un club-house en décembre 1915. Sans distinction de grade ou de classe, les soldats et les infirmières peuvent s'y rendre pendant trois ans pour un rare moment de repos et de détente. Aujourd'hui comme à cette époque, la Maison offre un accueil tout aussi chaleureux et authentique, une halte paisible le long du Vlaamse Velden plein d'histoires et d'anecdotes. Du café ou du thé anglais sont offerts.

Il est temps de déjeuner, nous allons manger à La Poupée au marché de Popering. Le restaurant existe déjà depuis 1851 et a prospéré pendant la première guerre mondiale et pas seulement en tant que restaurant.
Dans l'après-midi, nous nous rendons à Krombeke et visitons le parc du château De Lovie . Nous visitons le château et le parc où, pendant les années de guerre, le commandement de l'armée britannique était logé et prenait des décisions importantes pour la ville d'Ypres. Nous trouvons quelques vestiges remarquables de cette période. Nous poursuivons notre visite et nous nous arrêtons à 't Jagershof où nous trouvons une belle collection de reliques en rapport avec le thème du jour. Vous pouvez également prendre un verre ici. Nous reprenons le car et nous nous rendons au cimetière de Lyssenthoek. Deuxième plus grand cimetière britannique au monde, il était, pendant la Première Guerre mondiale, le plus grand hôpital de la région. Ici, vous pouvez vous promener au sens propre et figuré dans le calendrier de la Première Guerre mondiale. Vous aurez l'histoire complète de ce site et nous nous attarderons sur quelques tombes remarquables. Dans ce cimetière, on trouve également les tombes des travailleurs chinois qui ont été déployés dans cette région pendant et après la guerre. Ils auraient également leur propre mémorial et nous le visiterons. Vous y trouverez l'histoire du "13 de Busseboom".

Nous terminons cette journée fascinante à Ypres, sous la Porte de Menin, où nous assistons à la cérémonie quotidienne de la Dernière sonnerie. Nous sommes de retour dans le hall de départ central de Herman & Vandamme vers 20h30.

Inclus

  • Transport en autocar de luxe quatre étoiles avec système de divertissement à bord, bar, toilettes, DVD et air conditionné. 
  • Orientation professionnelle par un guide spécialisé de Herman & Vandamme.
  • Petit déjeuner
  • Déjeuner
  • Tous les droits d'entrée

Pas inclus

  • Toutes les boissons
  • Le pourboire du conducteur est non contraignant et constitue une expression de votre appréciation et de votre reconnaissance.