Hürthenwald - La bataille "oubliée"

La bataille du Hürtgenwald est une bataille qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale entre septembre 1944 et février 1945 dans les environs d'Aix-la-Chapelle. Malheureusement, les batailles dans le Hürtgenwald n'ont jamais eu beaucoup de notoriété dans l'histoire de l'après-guerre. Cette bataille est également connue comme la plus longue de la Seconde Guerre mondiale sur le sol allemand. Les combats ont fait de nombreuses victimes des deux côtés. Pour les Américains, le mot Huertgen, avec le son des huert (hurt = mal), était synonyme de mort et de mutilation. Le Hürtgenwald se composait de forêts denses, de crêtes dénudées et de gorges profondes. En automne et en hiver, les fortes chutes de neige et de pluie et le manque de routes ont rendu la région difficile d'accès, tant à pied qu'avec des véhicules. En raison des conditions difficiles et du froid, de nombreux soldats ont été évacués avec des pieds de tranchées et une inflammation des voies respiratoires. Partout, les Alliés se battaient pour repousser les Allemands au-delà de leurs propres frontières terrestres et pour les repousser vers les fleuves, la Ruhr et le Rhin. La bataille a continué et s'est terminée par une victoire alliée, au prix de nombreuses pertes des deux côtés. Au cours de ce tourde la Hürtgenwald, nous visiterons de nombreux lieux caractéristiques qui étaient centraux.

Hotel Zum Alten Forsthaus

Confort, plaisir et compétence. L'hôtel pour votre bien-être ! Ici, vous pouvez sentir le charme de l'ancien "Forsthaus", animé par son atmosphère légère et joyeuse, avec le confort d'aujourd'hui. Nous sommes l'agréable hôtel de la région et vous gâterons avec une cuisine régionale et internationale, servie par notre personnel qualifié et extraordinairement amical et serviable. Hospitalité toute l'année.  

Premier jour

Le car part à 6h30 dans la salle centrale de Menen. Nous visiterons d'abord le cimetière américain Henri-Chapelle où 7989 soldats tombés au combat ont trouvé leur dernière demeure. Ensuite, nous nous rendons au village de Simmerath où vous pouvez déjeuner (facultatif). Nous nous dirigeons ensuite vers Paustenbach, où nous pouvons encore voir des dents de dragon qui faisaient partie du Westwall allemand (ligne Siegfried), aussi appelées barrières de chars. Ensuite, le bunker d'eau près de Lammersdorf est au programme. Ce bunker d'eau faisait également partie du Westwall et alimentait en eau les bunkers voisins. Enfin, nous visitons les bunkers près d'Ochsenkopf. Voici plusieurs bunkers (partiellement effondrés) qui faisaient partie de la ligne Siegfried et où les soldats américains et allemands se sont opposés pendant la bataille du Hürtgenwald. Nous nous rendons à l'hôtel pour l'enregistrement et le dîner.

Deuxième jour

Le lendemain, nous marcherons de l'hôtel jusqu'au bunker n° 59 de Simonskall, situé à proximité. Ici, le guide raconte ce qui s'est passé dans ce bunker et dans le village environnant. Nous nous rendrons ensuite à Vossenack, où nous visiterons le cimetière militaire allemand de Vossenack, qui se trouve au point stratégique de la colline 470. Ici, 2347 soldats sont enterrés, dont 35 hommes ont été tués en nettoyant les nombreuses mines et en récupérant les soldats tombés au combat. Le cimetière de guerre allemand de Hurtgen est le prochain au programme. Les combats pour la Hürtgenwald ont fait de nombreuses victimes des deux côtés. 3 001 soldats, pour la plupart allemands, ont été enterrés dans ce cimetière. Environ 500 victimes n'ont pas été identifiées. Parmi les victimes allemandes, on compte plus de 100 hommes qui ont perdu la vie après la guerre, lors de l'enlèvement d'explosifs ou de la recherche de soldats disparus. À Hürtgen, le guide nous donnera également des explications détaillées sur la bataille du village et l'importance de l'église. Ensuite, nous marcherons sur la piste de Panzerkette Kall-Trail. Vous aurez ici une très bonne impression de ce que les Américains ont dû endurer. Les chemins forestiers étroits, la haute lisière de la forêt et les puits qui étaient cachés à chaque coin de rue. On trouve également des traces d'un char Sherman. Le pont de Kall, situé à proximité, sera également abordé. Sur ce pont, une trêve a été décidée à plusieurs reprises pour prendre soin des blessés des deux côtés et pour sauver les morts. En fin de journée, nous visiterons le village de Schmidt, où la bataille féroce pour ce village sera discutée en détail. Retour à l'hôtel pour le dîner.

Troisième jour

Ce dernier jour, nous commençons par une visite du bunker de l'hôpital (n° 374) à Simonskall. Ce bunker médical est encore entièrement conservé et donne une bonne impression de la façon dont les choses se sont passées pendant la bataille du Hürtgenwald. Dans le bunker, il y a 2 chambres avec 10 lits d'hôpital chacune et 2 chambres pour le personnel médical. Les 4 médecins travaillant dans ce bunker de l'hôpital ont pu soigner entre 20 et 30 personnes blessées ou malades en même temps. C'est le seul bunker de ce type qui n'a pas été détruit et qui est toujours accessible aux visiteurs. Nous continuons notre chemin vers Vossenack où se trouve le musée "Hürtgenwald 1944 et en paix". Un guide local nous attend ici. Le musée a été fondé en mémoire de la bataille de la Hürtgenwald et de ses conséquences pour la population locale. Le musée est géré par des bénévoles et presque tous les objets de l'exposition ont été collectés dans le Hürtgenwald après la guerre. Au cours de cette bataille, ce ne sont pas seulement les soldats qui ont souffert. Les villages, les champs et les forêts, par exemple, ont été complètement détruits. Le musée Hürtgenwald 1944 und im Frieden à Vossenack accorde donc également une grande attention au sort de la population civile locale pendant et après les combats. Enfin, nous conclurons le tour du champ de bataille au-dessus de la Hürtgenwald par une visite spéciale à l'IP de Vogelsang (Ordensburg). Ce complexe était un ancien camp d'entraînement du NSDAP dans l'Eifel allemand et est ouvert au public depuis 2006. De jeunes hommes y ont été formés comme les futurs dirigeants nazis et ce complexe est l'exemple le mieux préservé de l'architecture du IIIe Reich en Allemagne. Cette architecture imposante a démontré la puissance de la "super race aryenne". Cependant, Vogelsang est devenu un symbole de la victoire de la démocratie lorsque le complexe a été pris par les Alliés en 1945. Après notre visite du site, nous visiterons également l'exposition permanente dans le bâtiment. Cette exposition se concentre sur un groupe relativement restreint de jeunes hommes, qui ont été choisis par la direction du parti pour former l'"Ordensburgen", l'élite de la future direction du NS. Après cette visite, nous repartons en direction de Menen.

Excursions

  • Cimetière américain Henri-Chapelle
  • Simmerath
  • Dents de dragon (barrière de blindés)
  • Bunker d'eau Lammersdorf
  • Les bunkers de l'Ochsenkopf
  • Bunker nr. 59 Simonskall
  • Cimetière de guerre allemand de Vossenack
  • Cimetière de guerre allemand à Hürtgen
  • Panzerkette Kall-Trail (char Sherman à chenilles)
  • Village Schmidt
  • Le bunker de l'hôpital Simonskall
  • Musée "Hürtgenwald 1944 und im Frieden" à Vossenack
  • Vogelsang IP Ordensburg (complexe d'entraînement nazi)
  • …………
x

Inclus

  • Transport en autocar de luxe quatre étoiles ...
  • Chauffeur professionnel Herman & Vandamme
  • Guide spécialisé Herman & Vandamme
  • 2x nuitée dans un hôtel 4 étoiles
  • 2x buffet de petit déjeuner
  • 2x dîner
  • Taxe d'hébergement
  • Entrée "Hürtgenwald 1944 und im Frieden" & "Vogelsang IP Ordensburg" (complexe d'entraînement nazi)

Pas inclus

  • Repas à l'aller et au retour et déjeuners sur place
  • Toutes les boissons
  • Assurance voyage et annulation (3,60 € par jour et par personne)
  • Le pourboire du chauffeur est sans obligation et est l'expression de votre appréciation et de votre reconnaissance.

Facilités

Repas

Demi-pension

Le matin, profitez d'un délicieux petit déjeuner buffet,

Le soir, vous pouvez vous joindre au restaurant pour une délicieuse combinaison de plats locaux et de cuisine internationale.